Identité de marque : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de définir ce que l’on entend
par « identité de marque ».

L’identité de marque est la manière dont la marque veut être perçue. Elle correspond à un ensemble de caractéristiques définit par la marque. Attention, il est important de différencier identité de marque et image de marque. L’image de marque correspond à la perception reçue des clients. Souvent l’image de marque est utilisée dans la communication de la marque.

 

L’identité de marque est composée de :

•Un nom

D’éléments visuels (charte graphique, logo, couleurs)
•Un positionnement et des valeurs
•Une politique marketing (produit, prix, distribution).

 

Ces éléments permettent à son audience de définir l’entreprise et de la distinguer de la concurrence. S’adressant à un profil de consommateur type établi lors de sa création, elle contribue à créer une relation entre la marque et ses clients tout en fidélisant ces derniers.

L’identité de marque est aussi un élément stratégique pour guider l’entreprise lors des prises de décisions qui assureront son positionnement dans le temps.

 

La première étape à réaliser pour créer une marque forte est donc la définition de son identité stratégique. Et ce, avant même de s’atteler à la création des éléments graphiques

Comment développer une identité de marque impactante ?

Selon Jean-Noël Kapferer, l’identité d’une marque passe principalement par la détermination des six facettes de l’identité : la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation et le physique,

 

Avant le physique, il faut donc établir :

 

La personnalité : Si la marque était une personne, quelle personnalité aurait-elle ? Comment communiquerait-elle ?

La culture : Quelles sont les valeurs de la marque ?

La relation : Quel type de consommation la marque entretient-elle avec son audience ?

Le reflet : Aux besoins de quels personaes les produits et services de la marque répondent-ils ? À qui la marque est-elle destinée ?

La mentalisation : Quel est l’objectif du consommateur de la marque ?

Le positionnement : Qu’est-ce qui différencie la marque de ses concurrents ?

 

Si ces questions vous paraissent encore trop floues, pas de panique ! Demandez-vous simplement : 

 

•Comment souhaitez-vous que vos clients décrivent votre marque ?

•En quelques mots, comment décririez-vous votre marque ?

•Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui vous rend spécial ? 

•Par quoi vous distinguez-vous de vos concurrents ? 

•Pourquoi avez-vous lancé votre marque ? 

•Quelles sont les valeurs qui vous sont chères et motivent votre marque ? 

 

Les niveaux de cohérence et de sens de vos réponses impacteront sensiblement la force et la perception de votre marque par le client, ainsi que la distinction qui pourra en être fait de ses concurrents. En effet, si vos réponses sont encore trop vagues, alors l’implantation de la marque dans l’esprit du public sera faible voire nulle. 

 

Une fois ces éléments définis, il ne vous reste plus qu’à caractériser la marque d’un point de vue physique. Cela passera par le naming et le design de la marque et de son univers graphique au détour du logo, des couleurs, des typographies, du style de visuels… 

 

Ensemble, ces éléments permettront aux consommateurs d’identifier la marque au premier coup d’œil !