Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Piqûre de rappel… lidentité de marque correspond à un ensemble de caractéristiques permettant de percevoir la marque. Cela passe par le nom, les valeurs, le positionnement, une politique marketing ET l’identité visuelle. C’est un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier facilement la marque, composés de :

 

• Un nom,
• Un logo ou logotype,
• D’une griffe (assemblage du nom, du logo et de la signature),
• De couleurs,
• De typographies,
• De pictogrammes, formes et signes,
• Une mise en page

Une fois réalisés, ces éléments graphiques sont réunis dans une charte graphique. Ce document permet de déterminer l’utilisation des éléments graphiques de manière générale et décliner pour chaque support, garantissant la cohérence sur tous les supports de communication (interne, externe).

Pourquoi la charte graphique est-elle aussi importante ?

L’objectif principal de la charte graphique est de constituer une identité visuelle permettant aux clients d’identifier et de reconnaître plus la marque par rapport aux autres. Les éléments forts de la charte tels que le logo, les couleurs ou les signes, définissent un univers graphique qui reflète la personnalité de la marque en transmettant une image, des valeurs, un positionnement… qui donnent le ton !

Les enjeux de la charte graphique sont d’attirer les clients, d’asseoir sa notoriété de marque et de repérer la marque lors des échanges commerciaux ou partenaires. 

 

Comment créer son identité visuelle ?

Avant tout, nous vous recommandons de définir l’identité de votre marque pour créer votre identité visuelle. Une fois que vous avez constitué la base de votre marque, découvrez notre guide des étapes à suivre pour créer votre identité visuelle :

1-    Benchmark & Brainstorming :

Avant de vous lancer la tête la première dans la création de votre identité visuelle, commencez simplement par effectuer quelques recherches… Réalisez une veille concurrentielle ! Prenez le temps d’étudier l’univers graphique de vos concurrents directs ou indirects, situés dans votre pays ou à l’international afin de connaître les codes employés dans ce secteur. Certaines marques pourront même vous inspirer ! Ensuite, prenez aussi le temps d’étudier des marques aux univers qui vous plaisent, mais qui ne viennent pas forcément du même secteur !

Une fois que vous avez réuni vos piges, prenez le temps de vous concerter et demandez-vous quelle est la personnalité de votre marque ? Comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue ? Quel univers graphique représenterait la marque ? 

Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Pour guider votre pensée, réalisez un « mind map » (carte mentale) qui organisera toutes vos idées et pistes. Cette première étape de Brainstorming vous permet d’ouvrir le plus d’horizons possibles. 

 

Quelques tips pour aller plus loin…

 

N’hésitez pas à chercher des visuels qui vous inspirent (sur Pinterest ou sur des blogs par exemple), observez la manière dont ces éléments sont utilisés. Composez des planches tendances appelées « moodboard » qui aiguilleront vos inspirations. Vous arriverez ainsi à cadrer votre créativité au fur et à mesure. 

 

Attention, une petite nuance à prendre en considération ! S’inspirer ne veut pas dire copier ! Les étapes suivantes vous permettront de ne pas commettre cette erreur !

2-    Définir sa cible

Une marque ne vit que pour répondre au besoin de ses consommateurs. Il est donc important – pour ne pas dire essentiel – d’avoir votre cible bien en tête lorsque vous créez votre identité de marque et visuelle. 

 

Pour tomber juste, réalisez des insights consommateurs et personnifiez votre clientèle avec des personaes, les utilisateurs types de votre marque. Comme de vraies personnes, ils ont des caractéristiques de personnalité et de comportement de consommation.

 

Une fois la cible bien définie, sélectionnez l’ambiance et le style de design qui sont les plus susceptibles de lui plaire et de la toucher. Gardez bien en tête qu’un bon design doit pouvoir durer dans le temps et être évolutif (comme le logo de McDonald ou Apple). 

3-    Se distinguer des concurrent

Observer le marché et les tendances graphiques des acteurs présents sont des points vitaux. En effet, vous ne voulez pas créer une identité graphique proche de celle de vos concurrents. 

 

Afin de rendre votre marque unique et de vous distinguer, n’hésitez pas à réaliser un mapping et à poser tous les acteurs de votre marché pour bien vous assurer que vous n’avez pas un design similaire à une autre marque.

4-    Créer sa charte graphique

Pour créer une identité visuelle forte et qui fonctionnera, n’oubliez pas de réfléchir à son utilisation selon les supports pour que le rendu soit optimal en print et en web : mise en page, rendu des typographies et des couleurs… 

 

A-    Le logo : élément fondateur et essentiel de la charte graphique, le plus compliqué à réaliser. Il doit être cohérent avec votre activité, tout en reflétant tous les éléments de la charte graphique. Il doit être facilement identifiable et mémorisable. Il doit être déclinable en couleurs, en noir et blanc et ajustable sur différents formats.

 

B-    Les typographies : il y a plusieurs types de typographies, celle(s) utilisées dans le logo et celles utilisées dans les documents de bureautique. Les typographies doivent être cohérentes au design global sélectionné. Il faut qu’elle soit lisible sur les supports print et web. Généralement, on recommande d’utiliser deux familles de typographiques voir trois, au maximum ! N’oubliez pas de vous servir des différentes graisses pour mettre en forme vos textes. 

 

C-    Les couleurs : élément incontournable de la charte graphique, le choix des couleurs est très important. Soyez vigilants à respecter les couleurs de votre secteur, à utiliser des couleurs qui font écho aux consommateurs et définir une palette chromatique harmonieuse. 

 

D-    Les pictogrammes, formes et signes : ces petits éléments sont très importants, car ils sont facilement identifiables et reconnaissables. Veillez à toujours utiliser les mêmes pour que votre communication soit ajustée sur tout support. 

La création d’une identité graphique peut-être longue et complexe… mais elle vaut la peine de prendre son temps !  N’hésitez pas à faire appel à vos consommateurs, voire à des professionnelles afin d’obtenir des retours pertinents. Bien sûr, attention à ne pas vous laisser trop facilement influencer non plus. 

 

N’effectuez des améliorations que lorsque vous recevez le même retour plusieurs fois et qu’il vous semble constructif. Qui plus est, inclure vos consommateurs dans cette démarche vous permet de renforcer le lien avec la marque !

Vous avez un projet et vous souhaitez vous lancer ? Inspirez-vous des identités que nous avons créé, comme celles de Chris & Olive et de la Bamboche par exemple !

Vous avez toutes les clés en main pour créer une identité de marque et visuelle forte.

N’hésitez plus, lancez-vous et amusez-vous !